“Les Lundis en coulisse” Action culturelle
Chaque mois, l’équipe du Collectif Volucris et Malraux Scène nationale recevront un(e) invité(e),
qui proposera à notre découverte des textes de théâtre contemporain de son choix, pas ou peu
connus, au cours d’une journée de lecture intensive (de 10h à 17h). La lecture des textes, en découverte totale
dans l’instant, est assurée par les participant(e)s ! Les rendez-vous sont ouverts aux artistes et
technicien(ne)s du spectacle vivant, mais aussi aux étudiant(e)s, amateur(trice)s éclairé(e)s…
intéressé(e)s par la découverte de textes de théâtre contemporain*.
​
Les inscriptions aux rencontres se font par Internet, sur un formulaire en ligne
Framaform, il vous suffit de cliquer ICI et pour l'adhésion c'est ICI
Calendrier Saison 2024-2025
→ Les rencontres se feront sur des journées entières, de 10h à 17h, avec une pause méridienne de 1h30 environ.
14 octobre
2024
(Lun.)
→ Agathe Charnet
RDV en salle M2 au théâtre Malraux
​
1 février
2025
(Sam.)
→ René Zahnd
RDV en salle 215 à la cité des arts de Chambéry
2 juin
2025
(Lun.)
→ Ophélie Kern
RDV en salle M2 au théâtre Malraux
23 novembre 2024
(Sam.)
→ Théo Perrache
RDV en salle 4 de la maison des associations de Chambéry
10 mars
2025
(Lun.)
→Lola Lelièvre
RDV à la MJC de Chambéry
9 décembre
2024
(Lun.)
→ Adèle Gascuel
RDV en salle M2 au théâtre Malraux
7 avril
2025
(Lun.)
→ Rachel Dufour
RDV en salle M2 au théâtre Malraux
11 janvier
2025
(Sam.)
→ Simon Gauchet
RDV en salle M2 au théâtre Malraux
12 mai
2025
(Lun.)
→ Les Solitaires Intempestifs (François Berreur)
RDV en salle M2 au Théâtre Malraux
Agathe Charnet est co-directrice artistique de la compagnie La Vie Grande (Le Havre) et aussi autrice, comédienne, metteuse en scène et dramaturge.
Elle défend une écriture théâtrale axée dans un premier temps sur la récolte de parole et la recherche dramaturgique - à la frontière du journalisme et de la sociologie - puis une littérature en lien direct avec la mise en scène et le plateau pour créer une langue mouvante qui se (re)modèle constamment au plus près des artistes et du public.
​
Théo Perrache est comédien et auteur de théâtre et de poésie, il se forme au conservatoire de théâtre de Saint-Étienne puis au GEIQ théâtre compagnonnage à Lyon. Dans son écriture, il s'intéresse aux liens entre les contes et la pop culture, aux masculinités et à l'adolescence. Il cherche la magie dans le réel afin de réveiller les créatures d’aujourd’hui. Il est publié dans les revues de poésie Dissonances, Poétisthme, Mange tes mots, l'Imagineur et le Serveur Vocal Poetique Dans la pierre et dans la sève est publié aux Editions Le Pôticha (Toulouse). Son travail est repéré par les comités de lecture du Théâtre de la Tête Noire; de la Comédie de Caen; Collisions et Textes En Cours.
​
Née en 1989 à Rennes, Adèle Gascuel est autrice, comédienne et metteuse en scène. Elle s'intéresse dans son travail à des enjeux qui croisent féminisme et écologie, tout en cultivant dans son écriture un certain attachement pour l'humour. Elle aime aussi à faire entendre les histoires des autres quand elles résonnent avec le monde tel qu'il pourrait être. Elle co-dirige avec Catherine Hargreaves la cie les 7 soeurs, implantée en Auvergne-Rhône-Alpes.
​
Simon Gauchet est né à Saint-Malo et est acteur, metteur en scène, scénographe et plasticien. Il pilote l’École Parallèle Imaginaire, un lieu nomade qui invente des expériences dans des théâtres, des musées, dans l’espace public et pour des territoires. Il invente des processus de création singulier qui questionne nos capacités d’imagination et nos rituels collectifs.
Sa dernière création la Grande Marée se jouera au théâtre de Malraux en décembre 2024.
​
Né en 1958, René Zahnd a longtemps été critique de théâtre et de littérature pour différents quotidiens. A partir de 1999 et jusqu’à la mort de René Gonzalez, il est directeur adjoint du Théâtre Vidy-Lausanne, avant d’assumer la codirection par intérim avec Thierry Tordjman. Il écrit une douzaine de pièces jouées principalement en Suisse et en France (et dans une dizaine d’autres pays, notamment en Afrique de l’Ouest).
Il est également l’auteur d’études sur le théâtre et de livres d’entretiens (avec Henri Ronse, François Rochaix, Maurice Béjart…). Depuis plusieurs années, il poursuit un travail de traducteur, notamment en collaboration avec Hélène Mauler et pour l’Arche Editeur.
Comédienne durant 8 ans au Théâtre du Réel (Saint Martin d’Hères) Lola Lelièvre travaille aujourd’hui essentiellement au développement de la Cie AJT et du collectif de spectacle de rue Palavas/Vegas. Elle travaille également avec d’autres compagnies de théâtre mais aussi dans l’audiovisuel (« Gaby » : websérie ; « Les égarés du carrefour » : dif : histoires courtes. france2). Formée au conservatoire d’art dramatique de Grenoble, elle a également suivi un cursus universitaire en Arts du spectacle. Son mémoire intitulé « en quoi la lecture à haute voix peut-elle donner le goût de lire » fut encadré par Marie Bernanoce.
Rachel Dufour est la fondatrice de la compagnie de théâtre les Guêpes Rouges qui propose des expériences collectives où chacun.e est invité.e à participer et à vivre l’expérience. Ce théâtre développe des spectacles pour les jeunes, des ateliers de pratiques et de réflexions autour du spectacle, des résidences où il travaille avec les habitants...
​Rachel et sa compagnie participent au festival de Malraux Futurama en avril avec 14 juillet / 7 fois la révolution un diptyque entre fête et révolution.
​
Les Éditions Les Solitaires Intempestifs ont été créées en 1992 par Jean-Luc Lagarce et François Berreur au sein du Théâtre de la Roulotte, compagnie de Jean-Luc Lagarce. Après le décès de Jean-Luc Lagarce en 1995 et forte de 6 textes au catalogue, une nouvelle structure (SARL) "Les Solitaires Intempestifs" est créée. Elle a publié depuis plus de 600 textes en restant fidèle à son projet d’origine sous la direction éditoriale de François Berreur.
​
Ophélie Kern est metteuse en scène, dramaturge et scénariste. Titulaire d'un Master 2 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, elle met en scène ses premières créations au théâtre Kantor, au théâtre des Célestins dans le cadre d'un festival de petites formes, et dans le cadre du Festival Hecho en Mexico. En 2010, elle crée la Compagnie du Vieux Singe. Les premiers spectacles de la compagnie, qu’elle met en scène, mêlent théâtre et musique, autour de grands auteurs classiques et contemporains : Baudelaire, Hanokh Levin, Sénèque, Botho Strauss….La rencontre entre théâtre et musique est au cœur de son questionnement artistique et la ligne directrice de ses créations. Parallèlement, elle intervient comme professeur de théâtre en lycée et enseigne également dans sa propre école de théâtre amateur au sein de la Compagnie du Vieux Singe dans le 7e arrondissement.
​
​
Pour la saison 2022-2023 nous avons eu le plaisir d’accueillir:
Gislaine Drahy, Pierre Guillois, Grégoire Vauquois , Philippe Minyana, Gilles Granouillet, La Cordonnerie
(Métilde Weyergans et Samuel Hercule), Chloé Bouiller, Bernadette Pourquié et Le Pôticha (Maëva Meunier et Romane Nicolas)
​
Pour la saison 2023-2024 nous avons eu le plaisir d’accueillir:
Le collectif Troisième Bureau, Natacha Dubois, Lectures Plurielles, Pauline Mongin, Gwenaël Morin, Catherine Anne, Ambre Kahan, Éditions Ex-Aequo, Laura Tirandaz, Simon Grangeat.
*Une fiche détaillant davantage le projet ainsi que les conditions de participation est disponible auprès du Collectif Volucris : collectif.volucris@gmail.com