top of page
Logo-Lundis-en-coulisse.png

“Les Lundis en coulisse” Action culturelle

Chaque mois, l’équipe du Collectif Volucris et Malraux Scène nationale recevront un(e) invité(e),
qui proposera à notre découverte des textes de théâtre contemporain de son choix, pas ou peu
connus, au cours d’une journée de lecture intensive. La lecture des textes, en découverte totale
dans l’instant, est assurée par les participant(e)s ! Les rendez-vous sont ouverts aux artistes et
technicien(ne)s du spectacle vivant, mais aussi aux étudiant(e)s, amateur(trice)s éclairé(e)s…
intéressé(e)s par la découverte de textes de théâtre contemporain*.

Les inscriptions aux rencontres se font par Internet, sur un formulaire en ligne
Framaform, il vous suffit de cliquer ICI

 

Calendrier Saison 2023-2024

→ Les rencontres se feront sur des journées entières, de 10h à 17h, avec une pause méridienne de 1h30 environ.

16 octobre
2023
(Lun.)

→ 3éme Bureau

RDV en salle M2 au théâtre Malraux

10 février

2024
(Sam.)

→ Catherine Anne

RDV en salle 215 à la cité des arts de Chambéry

 17 juin

2024
(Lun.)

→ Simon Grangeat

RDV en salle M2 au théâtre Malraux

25 novembre 2023
(Sam.)

→ Natacha Dubois

RDV à la MJC de Chambéry

25 mars

2024
(Lun.)

→ Ambre Kahan

RDV en salle M2 au théâtre Malraux

11 décembre 2023
(Lun.)

→ Lectures Plurielles

RDV en salle M2 au théâtre Malraux

8 avril

2024
(Lun.)

→ Maison d'édition Ex-Aequo

RDV en salle M2 au théâtre Malraux

29 janvier

2024
(Lun.)

→ Gwenaël Morin

RDV en salle M2 au théâtre Malraux

4 mai

2024
(Sam.)

→ Laura Tirandaz

RDV en salle 215 à la cité des arts de Chambéry

Troisième bureau est un collectif artistique basé à Grenoble, réunissant professionnel·le·s du théâtre, du livre et de l’éducation au sein d’un comité de lecture, qui œuvre depuis plusieurs années à une diffusion “critique” des écritures théâtrales d’aujourd’hui.
Entre quinze et vingt pièces sont ainsi sélectionnées chaque année. Certaines sont mises en lecture publique à l’occasion du festival Regards croisés ; d’autres font également l’objet d’ateliers dans des lycées partenaires


Natacha Dubois, comédienne, metteuse en scène et dramaturge, a créé La Cie INFINI DEHORS en 2007.
Elle expérimente un théâtre pluridisciplinaire et mélange au plateau texte, musique, corps, objets marionnettiques et vidéo. Depuis quelques années, elle adresse particulièrement son travail à un public jeune et l’alimente de médiation et de résidence au sein d'établissements scolaires.


Lectures Plurielles est une association, un réseau international de lecteurs.trices, une saison littéraire et un festival unique en France, le Festival du premier roman de Chambéry (qui se déroule chaque
année au mois de mai).
C’est un regroupement d’envies et une convergence de projets pour s’ouvrir sur le monde, découvrir de nouveaux.elles auteurs.trices de la création littéraire contemporaine et les rencontrer.

 

Gwenaël Morin est metteur en scène et directeur artistique du Théâtre Permanent (Aubervilliers). Ce dernier est basé sur trois principes : jouer, répéter et transmettre en continu, tous les jours, pendant un an.

Il crée notamment Les Molières de Vitez, Les Tragédies de Juillet, Re-Paradise, Macbeth/Othello, Georges Dandin, Hernani, plusieurs versions d’Andromaque,  etc.

ll donne des ateliers de formation à l’ENSATT, à l’École de la Manufacture de Lausanne et au Conservatoire d’art dramatique  de Lyon.

Catherine Anne est comédienne, écrivaine et metteuse en scène. Elle s'est formée à l' ENSATT de Lyon puis au ENSAD de Paris et a joué, entre autres, sous la direction de J. Lassalle, C. Régy et J.-L. Martinelli.

Elle a écrit sa première pièce, Une année sans été, et fondé sa compagnie “A brûle-pourpoint” en 1987. Elle n'a cessé d'écrire depuis et a mis en scène plus de vingt-cinq de ses pièces. Entre 2002 à 2011, elle a dirigé le Théâtre de l’Est parisien.

Cette autrice a obtenu le Prix Arletty en 1990 et est devenue Chevalier des Arts et Lettres en 1999, puis a été nominée pour le Grand Prix de Littérature dramatique en 2014.


Née à Avignon, Ambre Kahan comédienne et metteuse en scène, commence le théâtre aux ateliers du Chêne Noir.
Elle poursuit sa formation à Paris au Conservatoire du 8e arrondissement, puis à l’école Départementale de Théâtre à Corbeille Essonne et à l’école Claude Matthieu.
En 2020 elle met en scène Ivres avec la Compagnie Get Out.
En 2023 Malraux accueille leur spectacle L’Art de la joie.


Les Éditions Ex Æquo, créées en 2009, se singularisent par une politique de vente à prix modéré de livres numériques et s’engagent pour le développement de ce nouveau mode de lecture. Éditeur militant à plus d’un titre, ses membres sont bénévoles et engagés.

La maison d’édition sera représentée par Claire Poirson, femme de théâtre, et Océane Deruaz, écrivaine et correctrice, ancienne élève du CRR Théâtre de Chambéry.

Laura Tirandaz écrit du théâtre et de la poésie. Après une formation de comédienne au Conservatoire de Grenoble et des études de dramaturgie à l'ENSATT, elle prend part au comité de lecture Troisième Bureau. 

Elle lit régulièrement ses textes en public accompagnés d’audio-poèmes qu'elle réalise. Elle donne des cours dans des écoles d'art et anime des ateliers d'écriture. Ces dernières années, elle travaille à la traduction de poètes persans modernes.

Simon Grangeat Après un parcours universitaire, Simon Grangeat anime jusqu'en 2011 un collectif artistique pluridisciplinaire en tant que metteur en scène-auteur avant de se consacrer exclusivement à l’écriture.

Ses textes jouent des formes documentaires, tissant des liens étroits entre la création fictionnelle et le récit de notre monde.

Il est régulièrement joué ou mis en lecture dans le réseau des écritures contemporaines.

Il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre: Du piment dans les yeux, La Mare à Sorcières, Le jour de l’ours, L’Infâme…

Ainsi que de deux albums jeunesse: Les Méchants et Sorcières

*Une fiche détaillant davantage le projet ainsi que les conditions de participation est disponible auprès du Collectif Volucris : collectif.volucris@gmail.com

Ces rencontres ne pourraient pas voir le jour sans l’aide de nos partenaires, que nous remercions chaleureusement :

Logo_Departement_Savoie.png
Lundis
bottom of page