margot-anto-hc_edited_edited(1).jpg

Notre Mouette

 
 

Notre Mouette

Mouette [de l'ancien anglais, maew] : oiseau aquatique marin

Tchekhov est partout. Il l’est depuis longtemps déjà, depuis que Georges et Ludmilla Pitoëff l’ont introduit en France par une première représentation de La Mouette en 1939. Mais sa présence sur les scènes s’est accrue ces dernières années. Allions-nous vraiment nous jeter dans cette “vague”, au risque de nous faire submerger ?
Nous avons compris que c’était avant tout un signe des temps, et que si là était notre envie, il fallait la suivre. Nous avons trouvé dans La Mouette un condensé de nos questionnements : la confrontation aux choix de vie et de carrière, les relations amoureuses et familiales, le rapport à l’art et à la réussite (passe-t-elle nécessairement par la célébrité ?). En tant que jeunes acteurs, récemment sortis du conservatoire et fraîchement débarqués dans le monde professionnel, nous nous reconnaissons dans les personnages que nous avons choisi de conserver dans notre adaptation de la pièce, pour l’occasion renommée Notre Mouette. Nous souhaitions proposer ce spectacle en plein air, au bord des lacs (ou tout autre plan d’eau), en contact direct avec la nature. N’ayant pas peur de nous soumettre aux caprices des conditions climatiques, nous suivons ainsi la prophétie édictée par Georges Banu : « Chez Tchekhov, la météo autant que l’espace auront, toujours, un fort impact sur les êtres ». Nous nous y accordons avec joie, nous adaptant sans cesse aux espaces que nous sommes amenés à habiter, et y insérant naturellement notre scénographie et nos corps. Pour ne jamais oublier que le spectacle est avant tout vivant.

Dossier de Diffusion:

 
 

Dossier de Diffusion

Téléchargez ci-dessous notre dossier de diffusion et contactez-nous à l'adresse: 

collectif.volucris@gmail.com.

 

Notre équipe

margot.jpg
adrien.jpg
lucile.jpg

Margot Naviaux

Adrien turlotte

Lucile Vérité

antonin.jpg
sarah.jpg
guillaume.jpg

Antonin Gauzy

Sarah Pilloni

Guillaume Doireau

 

volucris [du latin, vɔ.ly.kʁis]: qui vole, oiseau, léger, éphémère

Le Volucris est un oiseau léger et éphémère, libre de son état, qui traverse discrètement certaines pièces de théâtre. Oiseau ancien, il appartient à différentes époques et différents styles. Rares sont les auteurs qui ont réussi à le faire apparaître de manière visible dans leurs pièces (Tchekhov fait partie des exceptions), mais son ombre est bien présente dans beaucoup d’œuvres dramatiques et littéraires. C’est dans cet état d’esprit – celui de vouloir révéler la part de rêve dans chacun des textes qu’il aborde – que le collectif a pris le nom de ce drôle d’oiseau, génitif du latin volucer, pour se donner l’élan et la légèreté nécessaires à la bonne réalisation de tout projet de théâtre aujourd’hui. Ce nouveau piaf à la tête dure est né en 2017 de ses nombreux parents : Margot, Adrien, Lucile, Antonin, Sarah et Guillaume. Il vit en milieu tempéré, entre la Savoie et l’Occitanie, et on lui a remarqué ces derniers temps un goût prononcé pour les rivages lacustres. On lui souhaite longue vie.

 
 
  • Facebook

©2020 par Collectif Volucris. Créé par Antoine Burgos

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now